L’ortie : une plante bénéfique en cas d’anémie

Faire infuser des feuilles séchées et boire du thé remonte à des milliers d’années. On pense qu’il est originaire de Chine, où il était utilisé à des fins médicinales. Aujourd’hui, les gens boivent du thé pour de nombreuses raisons, notamment pour son gout, ses propriétés stimulantes ou calmantes et ses bienfaits pour la santé. L’une des tisanes les plus populaires est la tisane d’ortie.

Qu’est-ce que l’ortie ?

L’ortie est un arbuste originaire d’Europe du Nord et d’Asie. Son nom scientifique est Urtica dioica. Cette plante possède de jolies feuilles en forme de cœur et des fleurs jaunes ou roses, mais sa tige est recouverte de minuscules poils rigides qui libèrent des substances chimiques urticantes au toucher. Les feuilles, la tige ou la racine de l’ortie peuvent être broyées et transformées en poudres, teintures, crèmes, thés, etc. Si les gens l’utilisent depuis des siècles comme plante médicinale, la recherche moderne confirme, également, les nombreux avantages potentiels de l’ortie et de la tisane d’ortie pour la santé.

Herbes pour l’anémie

Comme les orties contiennent de nombreuses vitamines et minéraux importants, la consommation de thé aux orties peut aider les gens à en obtenir davantage. Sa teneur en fer, en particulier, peut aider les personnes sujettes à l’anémie et à d’autres carences nutritionnelles. Cependant, ce qui la rend encore plus précieuse, c’est la présence de vitamines A (rétinol), du groupe B, C (acide ascorbique) et K, qui améliorent toutes l’absorption du fer dans l’organisme. Consommer de l’ortie pour guérir l’anémie est non seulement bénéfique, mais aussi très facile. Elle peut être prise sous forme de tonique, de thé et de complément ou utilisée de la même manière que les épinards riches en fer pour préparer une sauce pesto et des salades.

Comment faire du thé d’ortie ?

Vous pouvez acheter du thé d’ortie en vrac ou en sachets, mais vous pouvez, aussi, cultiver ou récolter les feuilles vous-même. Avec des feuilles fraiches, expérimentez le ratio ortie/eau que vous préférez, mais une référence générale est de deux tasses d’eau pour chaque tasse de feuilles. Voici comment procéder :

  • Ajoutez de l’eau aux feuilles.
  • Portez l’eau à ébullition.
  • Éteignez la cuisinière et laissez reposer pendant cinq minutes.
  • Versez le mélange dans une petite passoire.
  • Ajoutez un peu de miel, de cannelle ou de stévia, si vous le souhaitez.

Commencez par ne prendre qu’une tasse de thé d’ortie pour vous assurer que vous n’avez pas de réactions à ce produit.

Plan du site