Quelles sont les 5 huiles essentielles à avoir chez soi ?

Publié le : 18 août 20214 mins de lecture

Les huiles essentielles peuvent être utilisées dans la vie quotidienne pour combattre les virus, réduire l’anxiété, les ballonnements ou se concentrer. Les huiles essentielles utilisées en aromathérapie peuvent apporter divers bienfaits au corps et à l’esprit. Les 5 sortes d’huiles essentielles multifonctionnelles à avoir chez soi.

Huile essentielle

Une huile essentielle est une plante liquide très concentrée en composés aromatiques. Les huiles essentielles sont bonnes pour l’organisme, mais elles sont nocives pour la santé si elles sont mal utilisées. Elles ne peuvent pas être utilisées pures. Elles doivent être diluées avec une base : huile végétale ou alcool. Il est important de lire attentivement les recommandations avant de les utiliser. Afin de conserver les huiles essentielles en bon état, vous devez éviter les changements drastiques de lumière et de température. Conservez-les dans des flacons hermétiques en verre coloré (les huiles essentielles sont très volatiles !). Gardez votre petit flacon hors de la portée des enfants.

Les usages courants des huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent être utilisées de plusieurs manières. La meilleure façon de les utiliser doit être trouvée, en fonction de l’effet recherché. Il est très important de considérer leurs ingrédients et les conditions des personnes qui les utilisent (âge, santé, grossesse, etc.). Les utilisations les plus courantes sont : 

– Inhalation : Inhaler l’odeur en mettant quelques gouttes sur un mouchoir ou un chiffon. 

–Application cutanée : Diluer l’HE dans de l’huile végétale et l’appliquer localement en massant. 

–Orale : Avaler, mettre une goutte sur du sucre, une cuillerée d’huile végétale ou de miel. 

–Diffusion dans l’atmosphère : idéale pour assainir l’air de la maison à l’aide de diffuseurs, galets d’argile, brouillard ou spray.

5 huiles essentielles multifonctionnelles à avoir chez soi

Les huiles essentielles utilisées en aromathérapie peuvent apporter divers bienfaits au corps et à l’esprit. Elles ont différentes propriétés : antifongiques, calmants, revitalisantes, anti-inflammatoires, digestives… certaines d’entre elles ont de multiples fonctions. Les huiles essentielles sont très efficaces et très économiques, car quelques gouttes suffisent. Voici cinq huiles essentielles que tout le monde peut utiliser sauf les femmes enceintes et les enfants de moins de trois ans : 

– La menthe poivrée, qui stimule le corps et l’esprit, est utilisée pour soulager de nombreuses maladies courantes. 

– Lavande aspic aux propriétés relaxantes et calmantes. 

– Arbre à thé, purifiant, antiviral et antibactérien, cette huile peut être utilisée pour lutter contre les otites, les amygdalites et les sinusites (versée sur du sucre deux fois par jour ou inhalée avec une serviette en papier imbibée). 

–Citron : Un massage rafraîchissant élimine la cellulite et favorise la circulation sanguine.

–Camomille romaine, apaisent le stress et l’insomnie.

Plan du site