Quelles huiles essentielles sont efficaces contre les moustiques ?

Publié le : 18 août 20214 mins de lecture

Si les moustiques sont l’un des fléaux que la nature vous réserve chaque été et pendant de plus en plus de jours tout au long de l’année, la nature elle-même vous offre de nombreuses choses pour y remédier et les éloigner. Parmi les outils les plus puissants dont on dispose, il y a sans doute les huiles essentielles, qui concentrent les senteurs et de nombreuses propriétés des plantes dont elles sont extraites, dont des propriétés anti-moustiques. Malheureusement, tout le monde ne sait pas que de nombreuses huiles essentielles sont des répulsifs efficaces contre les moustiques.

Pourquoi utiliser une huile essentielle comme anti-moustique ?

Tout d’abord, parce qu’il s’agit d’un répulsif 100% naturel obtenu par distillation des tissus de certaines plantes, ce qui vous évite d’utiliser sur votre peau des substances chimiques qui, bien que généralement tolérées, restent toxiques (même si c’est dans une faible mesure). Et ces huiles extraites de plantes, comme l’huile de lavande, sont des essences très parfumées. Quelques gouttes, vaporisées sur les rideaux, le linge de lit ou utilisées avec un diffuseur d’ambiance suffisent pour diffuser des parfums agréables, frais et relaxants dans la maison. Mais les huiles essentielles ne sont pas seulement des répulsifs à moustiques parfumés, car elles ont de nombreuses autres propriétés. Parmi leurs principales qualités, qui varient selon le type de plante dont elles sont extraites, figurent des propriétés balsamiques, antioxydantes, antidouleur, anti-inflammatoires et antiseptiques (c’est-à-dire antibactériennes et antivirales).

Les meilleures huiles essentielles anti-moustiques

Si vous devez choisir une huile essentielle pour lutter contre les moustiques, il est conseillé d’opter pour l’une de celles-ci, qui sont les plus efficaces :

-Lavande

-Eucalyptus

-Géranium

-Lemongrass

-Basilic

-Thym Thymol

-Menthe poivrée

-Clous de girofle

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Meilleure dilution : comme elles sont très concentrées, il est toujours bon de ne pas utiliser une huile essentielle pure à 100%, mais de la diluer dans d’autres substances telles que l’eau ou d’autres huiles. Vous pouvez diluer quelques gouttes de votre huile essentielle dans de l’eau pour en faire un spray à utiliser à la maison, ou créer une lotion en la diluant dans d’autres huiles, qui serviront de base (par exemple l’huile d’amande, l’huile de jojoba, ou même la simple huile d’olive), pour la rendre moins agressive pour la peau. Vous pouvez également mélanger plusieurs huiles essentielles, afin d’utiliser davantage d’arômes pour convaincre les insectes de s’éloigner de vous. Découvrez le mélange qui sent le mieux pour vous.

Application sur les enfants : si vous avez affaire à des enfants de plus de 6 ans (s’ils sont plus jeunes, nous vous recommandons de demander d’abord l’avis d’un expert), vous devez garder à l’esprit que leur peau est très sensible et donc plus exposée aux irritations et aux réactions allergiques en raison de la forte concentration de substances naturelles qu’elle contient. Après avoir dilué quelques gouttes de votre huile essentielle dans d’autres huiles de base, testez-la sur une petite zone de la peau de votre enfant et voyez si elle rougit (ce test est également valable pour les adultes). Vous pouvez également en appliquer un peu sur les chaussures ou le chapeau du bébé.

Plan du site