Le Gingko biloba : des bienfaits pour notre cerveau

Un grand nombre d’arbres possèdent des propriétés médicinales. Le ginkgo biloba en est un. Celui-ci est notamment connu pour ses nombreux bienfaits sur le cerveau. De quoi s’agit-il et comment profiter de ses vertus ?

Le ginkgo biloba en quelques lignes

Le ginkgo biloba est une plante appartenant à la famille des ginkgoacées. Il est originaire de la Chine et existe depuis très longtemps, soit avant même l’ère des dinosaures. Le ginkgo biloba a une durée de vie qui va jusqu’à 1000 ans et peut atteindre une hauteur de 50 m. Il possède des feuilles brillantes et dorées qui lui font tout son charme en automne. Les bienfaits de gingko biloba sont nombreux. Il agit efficacement sur le cerveau et contribue à l’amélioration du système cardiovasculaire.

Les propriétés médicinales du ginkgo biloba

Le ginkgo biloba agit positivement sur les fonctions cérébrales. Il booste la mémoire et favorise la concentration. Contenant des actifs neuroprotecteurs, il est également utilisé pour le traitement de la démence. Il apaise également le cerveau et aide à lutter efficacement contre la dépression. Il soulage aussi l’anxiété, les maux de tête ainsi que les acouphènes. Outre ses effets bénéfiques sur le cerveau, le ginkgo biloba a également une action anticoagulante. De ce fait, elle peut soulager différentes maladies liées au système cardiovasculaire comme les varices ou encore les phlébites superficielles. Il a également été prouvé que cet arbre a des propriétés cicatrisantes.

Comment profiter des bienfaits du ginkgo biloba ?

Les principes actifs du ginkgo biloba sont essentiellement concentrés dans ses feuilles. Ce sont donc ces dernières qu’il faut utiliser pour profiter de ses nombreux bienfaits. Mais certains pays comme la Chine utilisent aussi ses graines. Le ginkgo biloba se décline en plusieurs formats. Vous pouvez vous procurer directement des feuilles séchées et les préparer en tisane et décoction. Prenez-en environ 40 g et mettez-le dans 1 l d’eau. Faites infuser pendant 5 minutes. Ensuite, filtrez et conservez dans une bouteille bien propre. Buvez une tasse de cette tisane par jour. Le ginkgo biloba est également disponible en gélules, mais aussi en teinture mère. Dans le premier cas, prenez une gélule le matin et une autre le soir. Et dans le second cas, versez 20 gouttes de ginkgo biloba dans un verre d’eau. Et buvez-en jusqu’à 3 fois par jour. La consommation de ce produit est toutefois contre-indiqué pour les femmes enceintes et celles qui allaitent. Puis, comme il possède une action qui fluidifie le sang, il ne faut pas l'associer à des médicaments anticoagulants.

Plan du site