La valériane améliore-t-elle le sommeil ?

Publié le : 18 août 20213 mins de lecture

La valériane est une plante qui pousse dans les lieux humides, surtout en Europe et aux États-Unis. Elle est une plante au port imposant et au feuillage gracieux. Elle détient une souche verticale brun fauve, avec des racines épaisses. Pour la connaître, vous pouvez voir que sa tige est haute et cylindrique. Les feuilles sont exceptionnellement partagées en folioles pointues et impeccables. Du mois de mai à août, les fleurs sont petites tout en ayant une couleur blanche rosé, ses racines en desséchant sentent une odeur particulière et déplaisante pour l’odorat.

Amélioration de votre sommeil

Quand vous avez de la difficulté à trouver votre sommeil, vous pouvez opter pour la valériane, car ce végétal dispose d’une propriété relaxante et sédative. En effet, elle peut soulager vos symptômes légers causés par le stress, et en plus, elle peut favoriser votre sommeil. Cette plante thérapeutique sera donc votre alliée pour vous endormir plus rapidement. De plus, la valériane s’adjoint bien à la mélisse qui est célèbre pour son effet relaxant et présenté en cas d’anxiété en soirée.

Compléments alimentaires de valériane

La valériane a été déjà prescrite par des médecins pour traiter l’insomnie, car elle est réputée pour améliorer les troubles nerveux et les troubles du sommeil. Vous devez savoir aussi que la dose de valériane recommandée varie en fonction du mal à soulager, de ce fait, il faut que vous consultiez votre médecin avant de la consommer dans une cure de compléments alimentaires. Sa consommation n’est pas favorable pour les enfants ainsi que les femmes enceintes et pour les allaitantes. En plus, à forte dose, la valériane peut provoquer des somnolences.

Dangers et précautions de la valériane

Vous pouvez constater qu’aucune toxicité n’a été signalée au sujet de la valériane, mais il faut respecter les posologies indiquées par les fabricants, car des cas de surdosage par voie orale pourraient survenir en raison de son effet sédatif. Il est conseillé de ne pas conduire une voiture ni d’utiliser des appareils dangereux dans les heures qui suivent la prise de la valériane. Durant son emploi, si les signes s’aggravent, vous devez absolument consulter un médecin pour une raison de sécurité.

Vous pouvez trouver la plante de la valériane en Europe et aux États-Unis. Elle peut vous aider à améliorer votre sommeil et peut être utilisée comme complément alimentaire grâce à son effet relaxant. Toutefois, il faut avoir une prescription des professionnels de santé lors de son usage pour éviter les risques de surdosage.

Plan du site