La lavande : une plante efficace contre l’anxiété

Publié le : 18 août 20213 mins de lecture

Le parfum frais et fleuri distinctif et l’apparence attrayante de la lavande ont aidé la plante à entamer sa procession triomphale à travers l’Europe et dans d’autres parties du monde. La propagation en Europe s’est faite par l’intermédiaire des légionnaires, qui ont simplement emporté les plantes avec eux et les ont cultivées localement. Grâce à l’huile essentielle qu’elle contient et à ses nombreuses utilisations, la lavande est devenue au fil des siècles une plante médicinale universelle. Aujourd’hui, de nombreuses personnes utilisent l’huile de lavande comme traitement complémentaire de l’anxiété, bien que les preuves de son efficacité soient mitigées.

L’extrait de lavande, un anxiolytique efficace ?

Récemment, des chercheurs ont voulu savoir si l’huile de lavande sous forme de capsules pouvait atténuer l’anxiété. Dans une méta-analyse, ils ont examiné l’efficacité d’une telle application sous forme de capsules contenant 80 mg d’huile de lavande. Des études cliniques ont été menées sur l’efficacité anxiolytique, la sécurité et la tolérance chez l’homme. En outre, quelques études sur des modèles animaux ont été menées pour évaluer plus précisément l’effet thérapeutique de la lavande. Les chercheurs ont trouvé trois études précliniques et sept essais cliniques. Dans cinq de ces études, les traitements à l’huile de lavande ont été administrés pendant des périodes de 6 ou 10 semaines. L’effet principal était une amélioration des symptômes d’anxiété.

La façon la plus efficace d’utiliser la lavande pour l’anxiété

La majorité des recherches sur la lavande pour les symptômes de l’anxiété portent sur l’administration par voie orale et l’aromathérapie, suggérant que ce sont les méthodes les plus efficaces pour réduire les symptômes. Des essais cliniques ont montré que la meilleure utilisation de la lavande pour traiter efficacement les symptômes d’anxiété est de prendre des suppléments oraux contenant de l’huile essentielle de lavande. Mais, cette dernière peut aussi être un excellent complément à un bain, en aidant à calmer, apaiser et détendre. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande à votre bain et profiter de ses bienfaits. Vous pouvez vous contenter d’un simple parfum de lavande ou utiliser une combinaison d’huile, comme le citron ou l’orange.

Sécurité

L’huile essentielle de lavande est généralement reconnue, mais elle doit être utilisée conformément à l’usage prévu et en suivant les consignes de dosage prescrites. Une consommation excessive d’huile de lavande peut causer des nausées et de la somnolence. Il est donc essentiel de suivre les directives qui accompagnent les capsules et de ne pas dépasser la dose d’un jour.

Plan du site