5 plantes médicinales aux vertus prouvées par la science

Publié le : 18 août 20214 mins de lecture

Le soin avec les plantes médicinales, aromathérapie ou phytothérapie, est une pratique qui existe depuis des milliers d’années. D’ailleurs son efficacité n’est plus à prouver et ses effets secondaires sont moindres, voire nuls. Pour appuyer cette théorie, plusieurs variétés ont fait l’objet d’une étude scientifique. Découvrez cinq d’entre elles.

Des plantes pratiques au quotidien

Parmi les plantes médicinales qui ont été étudiées, l’huile essentielle (HE) de girofle est le produit à avoir si vous avez des douleurs dentaires. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et anesthésiantes, elle soulagera les maux en attendant une consultation. Vous pouvez appliquer quelques gouttes d’HE ou placer directement un clou de girofle entre la joue et la gencive.

L’HE de menthe poivrée est idéal pour améliorer la digestion. Ses effets ont déjà été prouvés par plusieurs études. On peut citer entre autres le soulagement de divers troubles : syndrome du côlon irritable, spasmes intestinaux, problèmes gastriques… Pour bénéficier de ses vertus, vous devrez consommer 2 gouttes par jour.

Des variétés pour soigner les nausées et la grippe

Testé sur les patients qui suivent une chimiothérapie, le gingembre a été prouvé comme étant un produit efficace pour réduire les nausées et les vomissements. Il peut également être associé à un traitement anti-nauséeux pour limiter les effets indésirables de la chimio. Notez toutefois que sa prise avec un anticoagulant est totalement déconseillée.

D’autres travaux ont par ailleurs démontré que l’extrait de sureau peut agir contre la grippe. Selon les essais, il s’avère très efficace contre la plupart des virus grippaux. Vous devrez prendre 400 mg/jour jusqu’à la disparition des symptômes. En cas de troubles respiratoires ou de crise d’asthme, l’eucalyptus globuleux pourra vous aider grandement. La quantité idéale est de 75 mg par jour.

La valériane pour traiter les insomnies

Afin d’améliorer la qualité du sommeil, la valériane est la plante à connaître. Le traitement est généralement à base d’extrait de racines et ses effets agissent efficacement contre les insomnies. En plus de vous aider à trouver le sommeil rapidement, le produit permet aussi de profiter d’un sommeil profond et plus long.

Cette variété est d’ailleurs actuellement utilisée comme somnifères puisqu’en plus d’être plus efficace que les traitements médicamenteux, la prise d’extrait de valériane n’engendre aucun effet secondaire. Afin de bénéficier de ses bienfaits, la consommation de 400 mg est à prescrire avant d’aller au lit. Si les effets n’agissent pas assez, vous pouvez augmenter la dose jusqu’à 600 mg d’extrait sec.

Plan du site